« Élections et droits de l’Homme » : tel est le thème de la session d’orientation parlementaire organisée par le Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH), en partenariat avec la Fondation René Cassin, l’Institut International des Droits de l’Homme, et le bureau Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF), le mardi 13 mai 2025, au Palais de l’Assemblée nationale.



L’objectif de cette session est d’informer et de sensibiliser les députés sur leur rôle dans le respect des droits de l’homme pendant les prochaines échéances électorales. Dans cette optique, les parlementaires ont échangé sur les enjeux, les défis et les bonnes pratiques liés aux droits de l’homme en période électorale, ainsi que sur le rôle spécifique du Parlement.

Le député Abdoulaye Ben Méïté, représentant le Président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, s’est félicité de l’organisation de cette initiative, qu’il considère comme un témoignage de « l’engagement commun à garantir des processus électoraux transparents, inclusifs et respectueux des droits fondamentaux ». Il a salué le CNDH pour son implication constante en faveur d’une collaboration étroite avec l’Assemblée nationale.

Dans sa communication intitulée « Droits de l’Homme et élections : enjeux, défis et bonnes pratiques », le professeur Sébastien Touzé, directeur de la Fondation René Cassin, a exposé les critères définissant le caractère démocratique d’une élection. Selon lui, « au regard du droit international, une élection n’est démocratique que si elle est authentique, inclusive, équilibrée et transformatrice ». Il a précisé : « Les élections démocratiques doivent respecter trois principes fondamentaux : l’universalité du suffrage, l’égalité du vote et la liberté du choix politique. »

Madame Namizata Sangaré, présidente du CNDH, a pour sa part rappelé les Principes de Belgrade régissant les relations entre les institutions nationales de défense des droits de l’homme (INDH) et les parlements. Elle a souligné que ces principes recommandent une collaboration étroite entre les deux entités, notamment pour promouvoir une culture des droits de l’homme, renforcer mutuellement leurs capacités en la matière, et mener des campagnes de sensibilisation et d’éducation.

Cette session d’orientation parlementaire se tient parallèlement à la neuvième session annuelle de formation en droit international des droits de l’homme, qui se déroule du 12 au 16 mai 2025.

Direction de la Communication, de l’Information Multimédia et des Relations avec la Presse de l’Assemblée nationale